Marseille, le 14 novembre 2019 – le siège mondial de CEVA Logistics a été officiellement inauguré par le Premier Ministre, Edouard Philippe et le Président de la Région Sud, Renaud Muselier, accompagnés du Directeur Général de CEVA Logistics, Nicolas Sartini, ainsi que de Rodolphe Saadé, Président de CEVA et Président Directeur Général de Groupe CMA CGM.
Après une visite guidée des bureaux où ils ont rencontré certains des 170 cadres basés au siège mondial de la société, ils ont pris connaissance des projets numériques développés par les équipes à Marseille qui contribueront à transformer le mode de fonctionnement de CEVA.
Parmi les nombreux projets de transformation numérique développés, il a été présenté au Premier ministre une plate-forme numérique qui indiquera l'empreinte carbone des chaînes d'approvisionnement de ses clients par mode de transport. La plate-forme, développée en partenariat avec des startups hébergées dans ZEBOX, l'incubateur créé par Rodolphe Saadé, permettra d’optimiser l'efficacité des options de livraison dans le meilleur intérêt des clients et de l'environnement. La collaboration avec Wing, une jeune société française proposant de nouvelles solutions de logistique urbaine pour les marchands en ligne, a également été évoquée.
Durant son allocution, le Premier Ministre a partagé sa vision de la filière logistique, il a dit: « Notre pays ne conçoit pas suffisamment l’importance de la chaine logistique, l’importance des flux bien organisés. Je pense que nous devons défendre cette filière qui représente beaucoup d’emplois, d’enjeux stratégiques et économiques, notamment pour une ville et un port comme Marseille. L’intelligence dans la logistique est au coeur du développement économique de demain. »
La région Sud a confirmé son total soutien à CEVA Logistics en annonçant 1,5 million d'euros pour le développement numérique de projets innovants visant à transformer l'expérience client.
Avec sa nouvelle implantation en France, CEVA Logistics apportera des capacités supplémentaires au développement économique du pays. Les entreprises locales bénéficieront également du savoir-faire et de la présence de CEVA sur 800 sites à travers le monde.
Lors de l'événement, Nicolas Sartini, le Directeur Général de CEVA Logistics, a déclaré: «C'est un honneur d'accueillir Monsieur le Premier Ministre et qu’il puisse inaugurer notre nouveau siège mondial qui est au cœur de tout ce que nous faisons. Les équipes basées ici jouent un rôle central dans l’avenir de CEVA. Nous sommes ravis d'avoir pu présenter certains des nouveaux projets technologiques en développement qui vont fondamentalement changer notre façon de fonctionner. »